Pour éviter le blacklisting de votre adresse email, il est essentiel de suivre plusieurs bonnes pratiques. Voici les étapes à considérer :
1. Obtenez le Consentement Explicite
Assurez-vous que tous vos contacts ont donné leur consentement pour recevoir vos emails. Utilisez des méthodes de double opt-in pour confirmer l’intérêt des abonnés.
2. Variez le Contenu des Emails
Évitez d’envoyer des messages identiques ou répétitifs. Les filtres anti-spam sont sensibles à la monotonie dans les envois.
3. Évitez les Spamtraps
Ne collectez pas d’adresses email de manière illégale ou en aspirant des adresses sur Internet. Cela peut entraîner des plaintes et un blacklisting.
4. Surveillez les Taux de Rebonds
Éliminez régulièrement les adresses inactives de votre liste pour réduire le nombre de rebonds (“bounces”) qui peuvent signaler votre adresse comme potentiellement nuisible.
5. Utilisez des Protocoles de Sécurité
Implémentez SPF, DKIM et DMARC pour authentifier vos emails. Ces protocoles aident à prouver que vos messages proviennent d’une source légitime et réduisent les risques d’être marqués comme spam.
6. Inscrivez-vous sur des Whitelists
Encouragez vos abonnés à ajouter votre adresse email à leur carnet d’adresses ou à s’inscrire sur des listes blanches pour améliorer la délivrabilité.
7. Évitez les Emails Composés Uniquement d’Images
Les messages contenant uniquement des images peuvent être perçus comme vides par les filtres anti-spam, ce qui peut nuire à votre réputation d’expéditeur.
8. Surveillez Votre Réputation d’Expéditeur
Utilisez des outils pour vérifier si votre adresse IP ou domaine est sur une liste noire et agissez rapidement si c’est le cas.